Accueil > Conseils > Day 10 : Liste au père Noël des meilleurs outils et applications du consultant Salesforce !

Day 10 : Liste au père Noël des meilleurs outils et applications du consultant Salesforce !

 7 min read

AUTEUR
DATE

décembre 10, 2021

CATEGORIES
HASHTAGS
PARTAGEZ !
ABONNEZ-VOUS :

« Et toi tu es consultant Salesforce technique ou fonctionnelle ? »

J’entends cette question à de nombreuses reprises dans notre domaine. Et je réponds souvent par « Quand il faut être technique, je suis consultante développeuse, et quand il faut être fonctionnelle je suis BA 😏 ». Mes journées les plus productives sont celles pendant lesquelles j’ai le temps de développer ET de challenger mon client sur ses besoins. Je me définis donc comme une consultante technico-fonctionnelle.

Et avec l’approche des fêtes, j’ai pensé intéressant de vous présenter la boîte à outils qui me sert dans mes tâches quotidiennes. Voici mon top 7 des meilleurs outils et applications du consultant Salesforce.

C’est parti !

1- Au secours, je ne retrouve plus mes notes de réunion 😭

Quand on commence à travailler chez un client, comme quand on commence une nouvelle année scolaire on est motivé ! Carnet de notes flambant neuf, stylo et go ! Sauf que voilà, prendre des notes dans un carnet a plusieurs inconvénients :

  • Compliqué de s’organiser dans sa prise de notes, la technique, le fonctionnel, les to do lists etc. sont généralement saisis en vrac au fil de l’eau.
  • Compliqué d’organiser sa prise de notes (couleurs, encadrement etc.) à moins d’avoir sa boîte à feutres dans son sac 😉
  • Généralement un carnet de notes se remplit vite et nous n’avons pas forcément le réflexe de prendre l’ensemble de nos carnets avec nous. Donc retrouver des notes d’un ancien projet qui seraient utiles pour le projet actuel s’annonce difficile

Pour répondre à ces différentes exigences, je me suis donc munies d’une tablette, d’un stylet et de l’application Good notes. 

  • Organisation des notes en carnets virtuels et en dossiers
  • Possibilité de faire une recherche sur les mots clés
  • Tous les stylos possibles et imaginables sont disponibles via l’app (surligneur, couleurs différentes etc.)
  • Idéale pour des schémas propres
  • Synchronisation possible entre différents appareils (iPad, macbook et iPhone)
  • Ajout et édition de captures d’écran

Et ce ne sont que des échantillons de tout ce qu’il est possible de faire avec cette application. Plus besoin d’avoir trois mille carnets, différentes couleurs de stylos et des surligneurs. Tout en un, amorti en une mission. L’application est payante mais coûte le prix d’un seul carnet papier, donc rentabilisée rapidement.

A titre d’exemple, pour tous mes projets, j’organise mes notes en trois carnets dans le dossier relatif à mon projet :

  • « todo » avec une page par jour pour avoir une idée d’ensemble de ce que je dois faire dans ma journée
  • « Prises de notes BA » avec une page par feature et l’écriture du besoin
  • « Prises de notes dev » avec une page par feature et le macro design de chacune de mes features
  • « Divers » pour tout ce qui est hors scope

Disponible sur l’App store.

2- J’en ai assez de devoir passer par powerpoint pour éditer mes captures d’écran 😑

Screenpresso est la meilleure application gratuite pour les captures d’écran. Elle permet d’éditer les captures d’écran en y ajoutant des encadrements, du texte, des flèches etc. Plus besoin de passer par Powerpoint pour prendre des captures détaillées express.

Disponible sur Windows 10, 8 et 7.

3- C’est quoi un board de tâches ? Et quelle différence entre une US et une tâche ? 😵‍💫

L’outil indispensable à toute équipe de digital factory est bien entendu JIRA software. Mais si, comme moi, vous avez du mal à appréhender l’interface, une solution s’offre à vous : la formation gratuite (non certifiante) Agile with Atlassian Jira qui se trouve sur Coursera. Il s’agit d’une formation de quatre semaines avec des vidéos et pdf (en anglais) détaillés sur les différentes fonctionnalités de l’outil. J’utilise personnellement l’outil à titre collectif, avec l’ensemble de mon équipe, mais aussi à titre personnel (création de board individuel visible uniquement par moi), pour suivre mon avancée dans mes tâches.

Pour une équipe de taille plus petite, je conseille bien entendu Trello dont la version gratuite permet de suivre de manière simple et ludique les avancements de chaque membre de l’équipe au travers de différents boards. Ici, pas besoin de formation, l’outil est intuitif et peut être utilisé autant à titre personnel (pour suivre votre avancée dans vos tâche quotidiennes) que collectif.

4- Et comment tu fais pour éviter que ton développement n’empiète sur le développement des autres développeurs ? 🤔

Un compte sur gitlab, l’extension git graph de VSCODE et c’est fini !

Enfin presque, tout dépend du projet. Dans le meilleur des cas, chaque développeur a sa propre sandbox (ou scratch org), ce qui permet d’éviter d’écraser les développements de ses collègues au moment du déploiement. Au pire des cas, vous n’avez qu’une seule sandbox de développement pour tous les développeurs et à ce moment il faut penser à récupérer les développements de la sandbox avant de commencer à développer, rien d’impossible. Et pour suivre les différents déploiements qui ont été effectués sur l’organisation au cas où votre code aurait été écrasé, vous pouvez utiliser l’Audit Trail disponible depuis le set-up de votre environnement Salesforce.

Git graph permet de créer des branches, pusher, puller ses devs et gère également les conflits. Contrairement à des logiciels tels que Source tree (qui est aussi très bien), il est nécessaire de connaître les différentes lignes de commandes pour ces différentes actions. Pour ce faire, Atlassian a mis en ligne un très bon tutoriel ici.

Pour ceux qui préfèrent avoir une interface plus user friendly avec du pointer/cliquer à la place des lignes de commandes, je recommande Source tree, application très intuitive et facile d’utilisation. A utiliser avec G Master pour la gestion de conflits dans les merges de branches.

5- Trop belles tes maquettes ! 😍

Figma est une application sur laquelle on peut à la fois designer des maquettes d’interface utilisateur (appelées des « Figma »), et faire du brain storming grâce à des white boards (appelés « FigJam »). C’est un outil deux en un contrairement à Miro par exemple qui est aussi très bien mais exclusivement dédié au brainstorming.

Par ailleurs, la version starter gratuite est limitée en nombre de projets (trois), mais permet toutefois de bien appréhender l’outil. De plus, elle est à mon sens suffisante pour un début de projet.

6- Tu peux me faire un reset password stp ? J’ai (encore) oublié mon mot de passe 😩

S’il y a bien UNE extension utile quand on commence un projet c’est ORGanizer. Simple et rapide d’utilisation, elle permet de retenir les mots de passe, token, identifiants et URLs de tous les environnements sur lesquels on travaille. une couleur de nuage est disponible pour pouvoir distinguer d’un seul coup d’oeil les différents environnements sur lesquels on est connecté et plus besoin de demander un reset password à ses collègues déjà bien occupés comme ça 😁

7- J’ai trop d’onglets ouverts, je m’y retrouve plus ! 😒

Pour ceux qui ont ce problème et qui utilisent Chrome, sachez qu’une nouvelle fonctionnalité d’organisation d’onglets existe depuis peu. Vous pouvez maintenant les organiser par catégories et couleur. Pour ce faire :

  1. Clic droit sur un onglet en particulier

  1. « Ajouter l’onglet à un nouveau groupe »
  2. Saisissez le nom du groupe et la couleur

Et voilà le résultat :

Il est possible de rétracter les groupes pour avoir une meilleure vue d’ensemble :

Et voilà, c’est terminé pour ce top, vous savez maintenant quoi demander au père Noël 🎅 🤶 🎄

On se retrouve demain pour un nouvel article, en attendant n’hésitez pas à lire celui d’hier : Day 9 : Les 5 badges de 2021 à faire en tant que Développeur par Jérémy Vial !