L’OPCO Atlas accélère sa création de valeur avec Texeï

Opérateur de compétences, l’OPCO Atlas décide d’entreprendre la refonte de ses services en ligne pour ses clients externes : les entreprises adhérentes et les organismes de formation. Une modernisation rendue possible par la mise en place de la plateforme Salesforce / Heroku et l’accompagnement de Texeï. 

Opco-Atlas

La problématique :  améliorer l’expérience utilisateur 

À la suite de la mise en place de la solution CRM Salesforce début 2019, l’OPCO Atlas lance une démarche d’expérience utilisateur (UX) autour de la qualité de ses services en ligne. Une nouvelle approche de la relation client qui permet de pointer du doigt leur obsolescence.
La brique de services intégrée à l’ERP métier gérant le cycle de vie des demandes de formation s’avère en effet très limitée. Résultat : les services ne répondent plus aux dernières normes de technologie, de sécurité, d’expérience client et de performance.
Parmi les problèmes soulevés par les utilisateurs :

  • Un process lent ;
  • Des bugs récurrents ;
  • Une navigation peu intuitive dénuée d’aide à la saisie ;
  • Et un design non attractif !

Face aux nombreuses réclamations effectuées auprès du support en ligne, l’opérateur de compétences opte pour la refonte complète de l’architecture technique.

Le projet en bref

Heroku-connect

L’enjeu : interconnecter les services en ligne avec le CRM

Pour tirer profit au maximum des capacités de traitement et d’évolution de la plateforme Salesforce, Atlas souhaite s’appuyer sur une forte adhérence entre l’outil CRM et ses services en ligne. Objectif : proposer un service client efficace, rapide et évolutif. 

« La question était de voir comment, à partir de cette plateforme Salesforce, il était possible de proposer un service en ligne performant à nos clients. L’idée était de leur redonner de l’autonomie dans la gestion de leur dossier à travers un parcours simplifié et une expérience fluide, intuitive et sécurisée. La solution est alors venue de Texeï qui, sur la recommandation de l’intégrateur Hardis Group, nous avait très bien accompagné lors de la mise en place du CRM », explique Samuel Chaabane, responsable digital au sein de la Direction des Systèmes d’information, du Digital et des Process (DSIDP). 

Le choix se porte sur la solution de Platform as a Service (PaaS) Heroku associée à l’add-on Heroku Connect pour la relier à Salesforce. Un premier Proof Of Concept (PoC) est ensuite lancé afin de rassurer sur les outils retenus. 

Vous avez un projet Salesfoce ?

Vous souhaitez savoir un peu plus sur les Clouds et services Salesforces? Connaître les possibilités et pre-requis? 

L’accompagnement de Texeï : cap sur l’expertise technique

Une fois l’étape de validation technique effectuée, le projet débute véritablement en février 2020. Au programme :
  • Une analyse UX pour bien cibler les attentes clients ;
  • Des ateliers métiers pour définir les besoins internes ;
  • Un développement et une recette en mode agile pour intégrer les différentes fonctionnalités demandées au fil de l’eau ;
  • Et la sélection de bêta testeurs.

En avril 2021, le portail entreprises adhérentes est mis en place. En juillet 2021, c’est au tour du portail pour les organismes de formation.
programme-opco-atlas-heroku-connect

Obtenez une étude client de votre projet

Echangez avec un expert sur vos challenges et comment atteindre vos objectifs. Définissez avec lui vos besoins et explorez des pistes d’amélioration pour atteindre vos objectifs business.

Bénéfices-OPCO-Texeï

Les bénéfices : un trafic web multiplié par deux

Désormais, la plateforme mutualisée est devenue le socle commun de l’ensemble des nouveaux services en ligne Atlas à destination des adhérents et partenaires de l’OPCO. Et les premiers retours clients sont très satisfaisants.

À la clé :

  • L’opérateur de compétences enregistre une baisse significative du nombre d’appels auprès de son service d’assistance web.
  • Le trafic sur les plateformes entreprises et prestataires, quant à lui, est en augmentation régulière, enregistrant 1 290 000 connexions en 2023 contre 522 000 en 2022, soit plus du double !
  • En parallèle, les délais de traitement des dossiers ont diminué de moitié, passant de 20 à 10 jours en moyenne.
  • Dans le même temps, le taux d’automatisation des contrats d’apprentissage ne cesse de grimper : plus de 40 % des dossiers déposés sur la plateforme sont automatisés.

Aujourd’hui, de nouveaux projets d’automatisation sont toujours en cours afin de continuer à fluidifier l’expérience utilisateur.

La valeur ajoutée de Texeï : la relation client et l’expertise technique

« L’avantage de Texeï est qu’ils sont très expérimentés ce qui permet de bien conseiller nos développeurs juniors et de permettre au reste de l’équipe de monter en compétences sur des bonnes pratiques. Texeï a toujours su répondre à nos demandes et se montrer réactif pour débloquer des situations. Leur valeur ajoutée repose principalement sur le conseil, l’intégration et l’implémentation. Texeï agit véritablement comme un accélérateur de création de valeur dans nos projets. »
Samuel-Opco-Atlas
Samuel CHAABANE
Responsable Digital

Nos articles