Pour notre article du jour, nous nous intéressons aux Twin fields sur Salesforce CPQ !
Aujourd’hui, nous allons découvrir une petite fonctionnalité sympa sur Salesforce CPQ. Elle permettra à vos utilisateurs d’avoir une vision 360 tout au long du processus de la vente. Salesforce CPQ permet de garder une cohérence de l’information entre différents Objets (Opportunity, Quote, Contract…) grâce aux “Twin Fields”. En effet, Là où nous avions l’habitude d’utiliser un champ formule ou un flow, les “Twin Fields” est une fonctionnalité standard de Salesforce CPQ qui permet de « mapper » la donnée d’un Objet à un autre selon vos besoins.
Prenons un exemple :
La société (fictive) CalendarForce est un éditeur d’une solution Saas qui facilite la prise de rendez-vous pour les agences immobilières. CalendarForce propose un “Starter Pack” dans lequel nous trouvons un abonnement de 6 mois qui sera suivi par un Customer Success Manager (CSM) et une session “Onboarding” des utilisateurs qui sera animé par un Formateur.
Les twin fields – Application
Sur un devis (Quote), le commercial va donc sélectionner le “Starter Pack” . Celui-ci est un Bundle dans lequel nous allons trouver deux options obligatoires :
1/ L’abonnement à l’outil CalendarForce
2/ La session d’Onboarding.
Ensuite le commercial va donc préciser sur l’option “CalendarForce” le CSM. Dans notre exemple : Anaïs et sur l’option “Onboarding” le formateur, dans notre exemple, Chloë. Nous avons donc les deux champs « CSM » et « Instructor » sur l’objet « Quote Line ».
Par la suite nous allons créer les Twin Fields sur l’objet Abonnement (Subscription) pour le champ « CSM » et sur l’objet Asset pour le champ « Instructor ».
Important, il faut absolument que les champs soient modifiables, de même type et qu’ils aient le même ApiName.
Dans l’objet Ligne de Devis (Quote Line) nous avons donc les champs « CSM » et « Instructor », et nous allons créer leur équivalent dans les objets Subscription et Asset.
Une fois que nous avons créé nos twin fields, nous pouvons maintenant tester et constater qu’au moment de contractualiser le Devis, à la création du Contrat, les informations sont transférées depuis les lignes de Devis vers l’Abonnement et l’Asset.
En effet sur l’Abonnement « CalendarForce » nous avons bien « Anaïs » au niveau du champ « CSM » et sur l’Asset le champ « Instructor » est bien renseigné par la valeur « Chloë ». Pratique non ? :)
Pour aller plus loin et tester d’autre cas d’usage sur cette fonctionnalité, vous pouvez vous référer à la documentation Salesforce à partir du lien suivant : Mapping Custom Salesforce CPQ Fields Between Objects
Si vous ne l’avez pas encore lu, vendredi c’était Maryem qui nous parlait de cookies 👀