Parmi la liste des plugins Chrome disponibles, un m’a particulièrement marqué : Salesforce DevTools.
Développé par Lin Xiaoan, que j’ai eu la chance de rencontrer cet été à Tokyo, c’est une boîte à outils qui permet de se faciliter la vie grâce à différentes fonctionnalités.
Nous allons détailler dans cet article ses principales fonctionnalités :
1. Show Object API Name
La première fonctionnalité est l’affichage du nom API des champs directement sur l’écran utilisateur. Cela permet de différencier plusieurs champs qui ont le même libellé et aussi de faciliter la recherche.
2. Query Editor
Pour les personnes peu expérimentées en SOQL, il est parfois difficile de formuler des requêtes. Salesforce DevTools propose une interface qui permet de créer des requêtes SOQL directement en cliquant sur les champs. On peut rapidement visualiser le résultat dans l’interface ou l’exporter sous format Excel.
3. Object field
Avec la fonctionnalité Object Field, il est possible de voir un listing de tous les champs de l’objet ainsi qu’une analyse de leur usage. Et ce n’est pas tout : l’interface propose aussi une recherche globale par champ qui permet de trouver en quelques secondes les champs objets qui disposent d’un champ dont le nom est identique.
4. ERDs Generator
Cette fonctionnalité permet de créer à la volée un schéma des différents objets de votre org, un peu plus poussé que le schéma builder.
On peut également visualiser de quel package sont issus les objets que l’on souhaite insérer dans le schéma.
Je trouve cette fonctionnalité très utile lorsque l’on travaille avec des modèles de données complexes comme celui de CPQ.
5. Création de documentation au format Excel
Via le menu export, il est possible de créer rapidement une documentation au format Excel :
5.1 Object Field définition
Très utile quand on souhaite identifier les formules, les valeurs de picklist et les champs obligatoires.
5.2 Page Layout
Ici, on peut voir les différents champs affichés sur les layouts ainsi que leur statut obligatoire et de lecture seule.
5.3 List View
Permet de faire un état des lieux des différentes List Views disponibles sur un objet.
5.4 Object Définition
Avec ce dernier type d’export, on a la possibilité de voir pour les profils sélectionnés, les différents droits attribués via les profils.
Cette fonctionnalité est d’autant plus utile à l’aube de la suppression des droits sur les profils, afin de faire un audit de ce qu’il faut migrer en permission set.
6. Apex Code Generator
Quand il est nécessaire de créer un enregistrement en Apex, c’est parfois chronophage de récupérer tous les champs à remplir, un par un. Avec cette fonctionnalité Apex Code Generator, on a accès directement au formatage APEX avec les valeurs préremplies du record de la page où l’on est.
7. Search Debug Logs
Une fois la console de développement fermée, il est complexe de retrouver tous ses logs. Avec cette fonctionnalité, on peut désormais les rechercher, les filtrer et les ouvrir avec de nombreux filtres disponibles pour améliorer la lisibilité.
Voilà, j’espère que cet outil vous sera utile grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Merci d’avoir lu ce premier article de notre calendrier de l’avant, vous retrouverez lundi Jason pour un nouvel article.