D’abord, qu’est-ce que la conduite du changement ?
La conduite du changement (aussi appelée change management ou change) sert à accompagner les différentes parties prenantes lors d’une transformation dans une organisation dans le but d’accroître leur adhésion. Cet accompagnement peut se matérialiser de différentes manières et il prend place dans un dispositif organisé.
Pourquoi devrait-on accompagner la transformation ?
Le fameux “Avant c’était mieux !” nous l’avons tous déjà entendu. Il est important de reconnaître que la résistance au changement est normale quel que soit son type et quelle que soit l’organisation. D’ailleurs toutes les organisations font déjà de la conduite du changement, bien qu’elle soit souvent limitée à une annonce de la transformation ou à de la formation des utilisateurs.
Cependant faire adhérer les personnes aux changements de manière efficace passe par les points suivants :
- Donner les raisons pour lesquelles ce changement est nécessaire
- Décrire la forme que ce changement prendra
- Expliquer les évolutions qu’il apportera
- Lister les éléments qui seront mis en place pour les accompagner
- Suivre les impacts qui ont été apportés
A quel moment de la vie du projet doit-on commencer la conduite du changement ?
Dans l’idéal, la conduite du changement arrive avant les changements eux-mêmes. On oublie souvent que le développeur qui travaille sur l’application qui se fera remplacer est préoccupé par l’avenir de son emploi lui aussi, et ce, bien avant les utilisateurs finaux de l’application. Pourtant les équipes techniques sont, dans bien des cas, absentes des dispositifs.
Le fait d’annoncer que des transformations vont être apportées fait déjà partie de la stratégie et doit donc prendre part à un dispositif défini. Ce dispositif est souvent représenté sous la forme d’une roadmap avec des jalons précis en fonction de l’avancée des projets.
Les supports utilisés peuvent être multiples : newsletters, prises de paroles des sponsors, présentations, tutoriels vidéos…