Après avoir saisi l’intérêt de la conduite du changement, qui est expliqué dans cet article, on peut se poser la question des points clés à suivre dans la mise en place d’un dispositif pour générer de l’adoption.
Une bonne stratégie de conduite du changement demande de la transparence
Le maître mot est bien la transparence car c’est la meilleure manière de rassurer les parties prenantes de la transformation. D’abord, tout changement dans une entreprise est apporté en réponse à une problématique. Partager les enjeux, les expliquer et lever les tabous permettra de comprendre ce qu’il se passe. Ensuite, exposer les décisions prises permet de mettre une solution en face d’un problème. Tout cela permet en effet d’aborder les challenges de manière concrète et pragmatique.
Impliquer les personnes afin qu’elles fassent partie du changement
Le Change Management ne peut pas se faire de façon efficace sans l’implication des parties prenantes. Il est important qu’elles fassent partie du processus. Cela peut se faire par différents moyens, par exemple, un développeur qui travaille sur l’outil développé en interne pourra être former avant le développement du projet Salesforce afin que ce soit lui qui développe ; ou alors certains utilisateurs de l’outil actuel peuvent être impliqués dans la définition des spécifications pour l’outil futur. Ces personnes pourront par la suite être des ambassadeurs du changement plutôt que de le subir.
Mettre un place une stratégie de formation
La plupart des entreprises qui mènent un projet de transformation ont bien conscience qu’il faut former les utilisateurs. La conduite du changement est d’ailleurs souvent réduite à la formation uniquement. Cependant parfois si le processus mis en place est considéré comme simple, la formation peut être négligée. Cela est une erreur. Il faut garder à l’esprit que la formation est importante quelle que soit la simplicité du processus car il ne s’agit pas d’apprendre en partant de rien, mais bel et bien de changer des habitudes.
Suivre l’accompagnement et l’adoption
Afin de s’assurer que l’adoption se passe bien, il faut suivre les indicateurs. Les indicateurs de la conduite du changement peuvent être le taux d’utilisation, le nombre de connexions au nouvel outil, ou bien plus opérationnels comme le nombre de prospects créés, ou le temps moyen pour résoudre une requête. Ces indicateurs vont permettre de donner une idée de l’adoption afin d’identifier les éléments qui demandent plus d’attention par exemple. Si ces indicateurs ne sont pas bons, il sera difficile d’atteindre les objectifs initiaux de la transformation.