Qu’est-ce que l’agilité ? #4 Le sprint planning

3 minutes de lecture

Le sprint planning est le rituel de démarrage du sprint.

À quoi ça sert ?

Le sprint planning est la cérémonie pendant laquelle l’équipe se met d’accord sur ce qu’elle va embarquer dans le product backlog pour le sprint.

Pour qui ?

La scrum team : Devs, PO et scrum master.

Quand ?

Le matin du premier jour du sprint. Si votre daily a l’habitude d’être le matin, vous pouvez l’annuler au profit du sprint planning.

Combien de temps dure un sprint planning ?

Selon la taille des sprints et la taille de l’équipe, entre 1h30 et 2h.

Comment ?

Le sprint planning du sprint n se prépare généralement pendant le sprint n-1 grâce notamment aux séances de backlog refinement et au calcul de vélocité de l’équipe (par le scrum master).

En effet, pour qu’une US puisse être prise dans le sprint, il faut qu’elle réponde aux critères de la Definition of Ready (DOR, qui aura été définie au préalable avec l’équipe lors d’un atelier dédié).

Les points d’attention

Afin de s’assurer d’avoir un sprint planning efficace il faudra faire attention :

  • à ne pas dépasser la vélocité de l’équipe. Si vous prenez plus d’US que ce que l’équipe est en mesure de réaliser, vous ne parviendrez qu’à décourager votre équipe. Il vaut mieux prendre moins d’US et au pire aller piocher dans le backlog si l’équipe termine en avance, beaucoup plus motivant pour l’équipe
  • à procéder à un vote de confiance en fin de sprint planning en posant la question suivante à l’équipe : “de 1 à 5, comment estimeriez-vous votre confiance à réaliser l’ensemble des tâches embarquées dans le sprint ? 1 étant “je ne suis pas du tout confiant” et 5 “je suis hyper confiant, on va tout dégommer !””. Si à la suite de ce vote de confiance, il s’avère que l’équipe n’est pas confiante (note moyenne inférieure à 3), il faudra retirer des US jusqu’à ce que le vote de confiance dépasse 3
  • à avoir une Definition of Done (DoD, qui aura été définie au préalable avec l’équipe lors d’un atelier dédié) claire et concise afin que chaque membre de l’équipe sache ce qui est attendu en fin de développement
  • à définir un objectif de sprint afin que l’équipe voit concrètement quelle plus value le sprint apporte à l’existant et au métier. « Finir tous les tickets de la version” n’est pas un objectif de sprint, “refondre la console agent” en est un ☝️.

Qu’est-ce qui en ressort ?

  • Un sprint rempli d’US chiffrées et macro-designée (pendant les sessions de backlog refinement)
  • Une US par développeur en respectant la priorité
  • Un objectif de sprint

Si vous n’avez pas encore lu l’article #3 de la série Agilité de Maryem, c’est juste ici !

A lire également sur le blog