19.12 : Définir l’accès des utilisateurs à une nouvelle sandbox #TexCalendar

Par 

3 minutes de lecture
utilisateurs sur sandbox

Optimisation de la Création et Gestion des Sandboxes dans Salesforce

La création d’une sandbox est une opération courante lors de n’importe quel projet Salesforce. Le fonctionnement est simple, permettant la création d’un environnement avec un simple clic, et l’accès est également facile: chaque utilisateur peut se connecter avec le même mot de passe que celui de Production, en ajoutant juste le nom de la sandbox à la fin de son nom d’utilisateur (par exemple fabien@salesforcedx.com.sandboxname).

Comprendre le Fonctionnement Basique des Sandboxes Salesforce

Il existait cependant 2 problématiques à ce fonctionnement:

  • Tous les utilisateurs avaient accès à toutes les sandboxes. Si cela peut faire sens pour des administrateurs, cela n’était pas forcément nécessaire pour des utilisateurs finaux.
  • Seul l’utilisateur ayant lancé la création de la sandbox gardait son email inchangé. Tous les autres avaient leur email suffixé par .invalid, ce qui pouvait poser problème s’ils voulaient réinitialiser leur mot de passe.

Depuis la release Winter ’24, il est possible de définir une liste d’utilisateurs ayant un accès complet à la sandbox tout en gardant leur email valide.

Nouvelles Fonctionnalités des Sandboxes avec la Release Winter ’24 de Salesforce

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de:

  • Créer un groupe public contenant les utilisateurs devant avoir accès à la sandbox
  • Créer une sandbox en utilisant le processus habituel
  • Lors des étapes de création, choisir le groupe public voulu

Et c’est tout !

Une fois la sandbox créée, tous les utilisateurs du groupe public y seront actifs avec leur adresse email valide. De plus, tous les autres utilisateurs seront suspendus (freeze), et devront être manuellement reconduits (unfreeze) afin d’avoir accès à l’environnement. Cela simplifie et sécurise donc l’accès aux sandboxes.

Il reste possible de ne pas sélectionner de groupe public via l’option « Tous les utilisateurs actifs » (All Active Users), le fonctionnement sera alors identique à ce que nous connaissions précédemment. Salesforce recommande cependant d’utiliser désormais la nouvelle fonctionnalité.

Il est également conseillé de ne pas créer de groupes de plus de 150 utilisateurs afin de ne pas impacter son temps de création.

À noter que lors de la sortie de la Winter ’24, cette fonctionnalité n’était pas disponible immédiatement, sa mise à disposition est en cours de déploiement et les instances concernées sont listées dans cette Known Issue.

Si jamais vous n’avez pas encore lu l’article d’hier, c’est ici ! 🎅🏻

A lire également sur le blog