Introduction à Copado

Par 

7 minutes de lecture
Copado

Vous aimeriez avoir une idée de ce qu’est Copado, savoir ce qu’apporte l’outil et le tester éventuellement ? Peut-être souhaiteriez-vous aussi connaître les étapes pour se former dessus ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous.

Copado, c’est quoi déjà ?

Copado, c’est une plateforme DevOps 100% native Salesforce et Low-Code, cela signifie qu’en l’utilisant, vous pourrez gérer tout votre processus de déploiement directement depuis votre environnement Salesforce et cela sans devoir passer par une seule ligne de commande. Tentant non ?

En parlant de processus de déploiement, peut-être que vous vous interrogez sur les différentes méthodes de déploiement existantes ? Dans ce cas, nous vous recommandons cet article dont le contenu répondra probablement à vos interrogations à ce sujet.

Mais pour l’instant, revenons à Copado !

Usant des capacités de Salesforce, l’application Copado offre l’avantage de pouvoir dérouler de bout en bout l’ensemble des étapes de votre cycle de déploiement, de l’intégration de vos user stories jusqu’à la mise en production de vos configurations, cela tout en respectant une approche CI/CD.

Une pléiade d’objets

Partie du modèle de données Copado

Le modèle de données de l’application Copado, comportant un grand nombre d’objets, s’avère pertinent pour le rôle de release manager. Là où certains objets sont conçus pour configurer les environnements ou encore les accès à ces derniers, d’autres sont destinés à être employés durant les différentes phases du cycle.

Ainsi, le release manager peut configurer rapidement tous les éléments nécessaires à l’implémentation de sa pipeline, monitorer les étapes du cycle à des fins d’améliorations, mais aussi, consulter par exemple l’ensemble du détail des livraisons passées et futures.

  • Environnements et informations de connexion associées
  • Livraisons (appelées promotions dans le langage de Copado) avec en bonus les erreurs de déploiement !
  • User Story avec leurs descriptions, leurs métadonnées liées et commits associés
  • Résultats des tests unitaires ou de l’analyse statique du code
  • Actions manuelles (Excel, c’est de l’histoire ancienne !)
  • Repos git
  • Objets agile (Epic, Sprint, US, Release…)
  • etc.

Aussi, il est possible que d’autres acteurs, qu’ils aient des fonctions techniques ou opérationnelles, aient accès à certains de ces éléments, ce qui pourrait leur être utile dans leurs tâches quotidiennes.

User story Copado

En tant que product owner, vous avez besoin de consulter rapidement sur quels environnements une US a été livrée ? Tout est indiqué dans l’US Copado.

Erreur de déploiement Copado

Vous êtes développeur, vous avez rencontré une erreur lors d’un déploiement et vous êtes bloqué ? Partagez l’enregistrement de la promotion liée à vos collaborateurs afin qu’ils puissent consulter l’erreur d’un coup d’œil et ainsi vous aider à trouver la solution.

Quelles sont les fonctionnalités ?

L’application Copado permet d’effectuer de nombreuses tâches. Par conséquent la liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle comprend des exemples d’éléments à retenir pour avoir une idée de la solution :

  • Intégration des user stories, sprints, epics et releases dans votre environnement, provenant d’un outil agile (Jira par exemple)
  • Sélection et commit des métadonnées sur une user story
  • Gestion des tests unitaires au niveau d’une user story ou de l’ensemble d’un environnement
  • Analyse statique de code au niveau d’une user story, de l’ensemble d’un environnement ou d’une livraison spécifique
  • Mise en place d’autres quality gates tels que les tests Selenium ou des règles compliance
  • Automatisation du lancement des tests unitaires sur un environnement, suivant une fréquence sélectionnée
  • Back-up automatique de vos configurations (snapshot d’un environnement) vers git, suivant une fréquence sélectionnée
  • Utilisation du moteur de résolution Copado lors des livraisons, permettant de gérer automatiquement les conflits git
  • Vue globale des environnements avec le détail des user stories prêtes pour être livrées
  • Livraison d’une ou plusieurs user stories en masse vers les environnements supérieurs ou inférieurs
  • Validation du package avant de le déployer
  • Lors d’une livraison, affichage et tracking de l’ensemble des actions manuelles à dérouler (pré-déploiement, post-déploiement, pour tel environnement)
  • Automatisation ou programmation des livraisons déclenchées suivant conditions spécifiées
  • Exécution de script durant une livraison
  • Possibilité d’ordonner les étapes de déploiement durant une livraison
  • Déploiement de données suivant un template préparé
  • Comparaison des différences entre les environnements
  • etc.
Pipeline

Consultez l’état de votre pipeline et le statut de synchronisation de vos environnements

Faire un commit

Sélectionnez vos métadonnées à commit sur une US

Lancez des tests unitaires

Lancez les tests unitaires d’une US

Créer des actions manuelles

Créez vos actions manuelles directement rattachées à vos US. Celles-ci seront situées et ordonnées (en pré ou post-déploiement) dans les étapes des futurs déploiements liés

Comment tester ?

Maintenant que vous avez une idée des capacités de Copado, peut-être souhaitez-vous tester par vous-même ? Vous pouvez le faire tout de suite en vous rendant ici

  1. Créez un compte si ce n’est pas déjà fait puis connectez-vous
  2. Dans le menu du haut, sélectionnez l’élément Training puis My Playgrounds
  3. Cliquez sur le bouton CREATE PLAYGROUND pour accéder à l’assistant de création du playground et suivez ses instructions

Si vous voulez en savoir plus sur les playgrounds Copado ou avez besoin d’être guidé lors de la création de ces derniers via l’assistant, rendez-vous sur cette documentation.

 

Playground Texeï

Exemple de playground Texeï

Comment se former ?

Copado propose un ensemble de cours avec certification à la clé.

Alors comment procéder ? Quel parcours suivre ? Vous trouverez ici plusieurs parcours dans la catégorie CERTIFICATION & MAINTENANCE.

Nous vous recommandons de commencer par le parcours Fundamentals I Source Format Pipeline Certification Trail, qui vous présente l’outil, la stratégie de branche git employée ainsi que les fonctionnalités les plus basiques pour livrer et récupérer les configurations.

Si vous souhaitez en savoir plus, le parcours Fundamentals II Source Format Pipeline Certification Trail est fait pour vous. Il va plus en profondeur en traitant la question de la gestion de la résolution des conflits git par Copado, ou d’autres éléments tels que les actions manuelles, les quality gates etc.

Dans le cas où vous êtes release manager et/ou souhaitez implémenter Copado, le parcours Consultant Certification Trail est parfait pour cela, sachant qu’il va encore plus loin, expliquant notamment plusieurs éléments effectués en arrière-plan. Bien sûr, même si vous n’êtes pas release manager et êtes curieux, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Enfin, vous allez sûrement vous demander pourquoi il y a d’un côté des parcours avec Source Format Pipeline et de l’autre Metadata Pipeline. C’est très simple, le premier fait référence au format sfdx (source) et l’autre à son prédécesseur, le format metadata.

Initialement, Copado gérait uniquement le format metadata. Pendant l’été 2023, l’outil a intégralement pris en charge le format source, en offrant les mêmes fonctionnalités.

Academy Copado

Liens utiles

A lire également sur le blog