Jour 20 : Les Restrictions rules de Salesforce

2 minutes de lecture
Definition Of Ready (DOR) et Definition Of Done (DOD)
Bonjour les Salesforciens, aujourd’hui je vais vous parler des toutes nouvelles Restrictions rules de Salesforce !

 

Et oui, elles ne sont pas traduites en Français ! Auparavant, on avait l’habitude de suivre les règles classiques du partage des données. On fermait tout puis on commençait à ouvrir les accès. En commençant par le partage de l’organisation par défaut (organisation wide default pour les anglophiles) puis en passant par les diverses règles de partage et enfin, en terminant par le partage manuel. MAIS ! Salesforce a sorti l’inverse de cette règle. À savoir, on peut ouvrir des enregistrements à des populations d’utilisateurs et puis on ferme pour une partie. Les fameuses Restrictions rules.

 

Limitations des Restrictions rules

Il faut se rappeler que ces restrictions ne sont accessibles que pour les objets custom, les contrats, les tâches et les événements. Et entre nous, je pense que Salesforce les ont développées que pour répondre au besoin éternel du client qu’il s’agit de pouvoir cacher les activités d’un enregistrement qui est visible.

 

Les paramètres

Pour les paramètres, c’est très simple : Vous accéder à l’objet concerné. Puis vous cliquez sur Restriction rules.

 

Ensuite, vous avez la main sur la population des utilisateurs sur laquelle la règle s’appliquera. (Aussi vous pouvez filtrer sur des permissions custom si vous le souhaitez)

 

Puis, vous filtrer sur les enregistrements eux-mêmes que vous voulez cacher

Alors dans l’exemple précédent, on cache les taches ayants le statut “in progress” aux utilisateurs qui ont l’anglais comme langue.

 

Vous enregistrez et c’est parti. Rien de plus simple !

Merci beaucoup et on se retrouve demain pour un nouvel article !

Retrouvez l’article de Virgile ici si vous l’avez manqué !

A lire également sur le blog