Accueil > Conseils > Layout – Épurer vos pages d’enregistrement en attendant les Dynamic forms !

Layout – Épurer vos pages d’enregistrement en attendant les Dynamic forms !

 3 minutes de lecture

AUTEUR
DATE

juillet 4, 2022

CATEGORIES
HASHTAGS
PARTAGEZ !
ABONNEZ-VOUS :

Vos clients vous ont-ils déjà dit que vos pages layout étaient surchargées ? Se sont-ils déjà plaints que l’interface de création d’enregistrement était obscure ? Si oui, cet article est fait pour vous. Nous avons la solution. Et seulement en quelques clics !

La solution répondant à ces deux problèmes à la fois est la suivante : créer une quick action sur l’objet cible et l’intégrer dans la lightning record page de ce même objet. Cette astuce permet d’afficher dans un onglet de la page un autre endroit où éditer les champs de l’enregistrement. Ces champs n’apparaîtront pas à la création d’un enregistrement, ni dans le page layout ! Et voici comment procéder :

Tout d’abord, commençons par créer une action rapide sur l’objet cible. Dans la page de configuration de l’objet, choisissez l’onglet « Boutons, liens et actions”. Cliquez sur le bouton “Nouvelle action”.

Ensuite, choisissez l’option “mettre à jour un enregistrement” pour le champ “type d’action” et renseignez le nom de l’étiquette avec la valeur souhaitée, puis sauvegardez:

layout

Dans un second temps, choisissez maintenant les champs à afficher en les glissant/déposant :

layout

À noter : il est possible de choisir un champ déjà présent dans le page layout.

Ainisi, une fois la configuration de l’action rapide est terminée, il est ainsi grand temps de l’ajouter à la page d’enregistrement. Dans l’éditeur de page d’enregistrement, glissez la rubrique “enregistrement associé” à l’endroit où vous souhaitez ajouter l’action rapide. Sélectionnez l’action que vous venez de créer pour le champ “action de mise à jour”. L’étiquette est personnalisable :

 

layout

Pour terminer, sauvegardez la page d’enregistrement. Le tutoriel est terminé !

Quelques tips supplémentaires

Premièrement, lors de la création de l’objet, les champs ajoutés dans l’action rapide ne seront pas affichés dans l’interface. Vous pouvez découper en plusieurs onglets vos pages d’enregistrement.

Deuxièmement, à noter qu’il est bien sûr toujours possible d’intégrer la quick action de l’objet sur la page d’enregistrement d’un de ses objets enfants.

Et voilà, vous savez comment rendre vos pages d’enregistrement et votre interface de création d’enregistrement plus claires, le tout en quelques clics. Pour encore plus de clarté, il est possible d’utiliser la fonctionnalité de visibilité sur les composants pour un affichage conditionnel (explications disponibles ici).

Conclusion

Ainsi, cette astuce permet de patienter en attendant la sortie des Dynamics Forms sur tous les objets et toutes les plateformes. Pour rappel la roadmap est la suivante :

  • Winter ’23 – Account, Contact, Opportunity
  • Spring ’23 – Lead, Mobile Pilot
  • Summer ’23 – Case, Mobile GA 

Afin de rester à jour, je vous invite à vous abonner au groupe trailblaizer ici.

Par ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à découvrir notre dernier article de blog de Mouloud Habchi sur les github actions ici.

A bientôt !

 

Découvrez d’autres articles du blog