Accueil > Conseils > PipeLaunch : mon retour d’expérience en tant que Commercial

PipeLaunch : mon retour d’expérience en tant que Commercial

 7 min read

AUTEUR
DATE

mai 9, 2022

CATEGORIES
HASHTAGS
PARTAGEZ !
ABONNEZ-VOUS :

L’idée de cet article est de partager mon retour d’expérience à propos de la solution PipeLaunch en tant que Responsable Commercial chez Texeï, car elle m’a fait gagner beaucoup de temps dans ma prospection !

Tout d’abord, rappelons que le métier de Commercial, toutes branches confondues, consiste essentiellement en quelques activités clés :

  • La prospection
  • La relation client
  • La gestion administrative

La prospection est l’un des aspects essentiels du métier puisque chaque prise de poste de Commercial commence généralement par un maximum de prospection, sauf pour les chanceux démarrant avec un portefeuille client existant !

En effet, c’est la toute première étape du processus de vente : se créer une base de prospects pour les contacter, et les convertir en clients. Et s’il y a bien une chose que tous les commerciaux aguerris savent, c’est que cette étape peut être très longue et fastidieuse.

Lors de ma prise de poste chez Texeï, j’ai découvert le super outil PipeLaunch, qui me fait gagner un temps fou sur ma prospection et je vais vous expliquer comment ! Si vous êtes un·e Commercial·e à la recherche d’optimisation de temps et de productivité, PipeLaunch est fait pour vous !

1) Qu’est-ce que PipeLaunch ?

PipeLaunch est une application native Salesforce disponible sur l’AppExchange. Son installation prend seulement quelques minutes. Une fois installée, l’application permet d’obtenir des informations publiques disponibles sur Internet, notamment sur Linkedin. L’objectif est d’enrichir et de maintenir à jour les informations dans son CRM Salesforce en un minimum de temps.
Comme vous le savez, Linkedin est l’un des outils les plus importants qu’un Commercial puisse avoir en dehors de son téléphone ;) C’est d’ailleurs souvent par ce canal que je trouve mes prospects et que je suis l’évolution professionnelle de mes clients et collègues.

En revanche, le problème majeur est le temps passé à transférer les données de Linkedin vers Salesforce. Et oui, toute entreprise disposant d’un CRM attend généralement de ses commerciaux qu’ils enrichissent les données de contacts et de comptes afin de constituer une base de données de prospection. Effectivement, ce sont des informations cruciales qu’il est important de stocker dans le CRM !

Bien qu’absolument essentielle, cette partie est néanmoins très chronophage, et vient donc rogner sur des tâches souvent considérées comme plus stratégiques par les commerciaux. Dans mon cas, je dédie a minima 2 à 3 heures par semaine à enrichir et remplir des informations Linkedin sur notre environnement Salesforce. Là où ces 2 à 3 heures me permettaient avant d’enregistrer dans le CRM un nombre limité de contacts, aujourd’hui, avec PipeLaunch, cela m’a permis d’enrichir ma base de données de façon considérable, avec des informations très qualitatives ! Cela me permet surtout de passer plus de temps sur la recherche des bons profils plutôt que sur les « copier-coller » fastidieux.

PipeLaunch va me faciliter la vie car cela va identifier les informations pertinentes, les afficher dans mon environnement Salesforce, et me donner la possibilité de les intégrer en 2 clics ! Fini les copier-coller ! Et bonjour la base de contacts à jour ! 🚀

De plus, j’utilise aussi l’extension Chrome PipeLaunch, qui me permet, depuis Linkedin d’enregistrer dans Salesforce, les contacts intéressants directement depuis sa page de profil, sans quitter mon environnement Linkedin ! Et cela, en quelques clics seulement aussi ! Mes contacts sont créés très rapidement, ils sont rattachés au bon compte, et ont même le bon type d’enregistrement (record type).

2) Comment PipeLaunch fonctionne ?

Concrètement, voici comment j’enrichis les données de Comptes et de Contacts dans mon CRM Salesforce, avec PipeLaunch.

  • J’enrichis les données depuis Salesforce

Nous avons mis en place un nouvel onglet dans l’objet Compte/Account dans lequel j’accède aux différents composants de PipeLaunch. Par exemple, ci-dessous le composant « Ideal Customer Profile » qui affiche les profils Linkedin identifiés comme étant liés au Compte sur lequel je suis dans Salesforce.

Si le compte est déjà dans Salesforce, on le voit facilement avec le petit nuage bleu, et s’il n’y est pas, il y a un petit bouton qui s’affiche pour l’ajouter. Il me propose une liste de suggestions de contacts que je peux filtrer par pays, par mot-clé sur la base des fonctions de mes cibles.

Depuis le compte, je peux ainsi :

  • Ajouter un nouveau Contact / Lead
  • Obtenir une adresse e-mail vérifiée (très pratique pour la délivrabilité de nos campagnes d’e-mailings).

Update Contact

  • Accéder à la page Linkedin d’un Contact/Lead depuis Salesforce

Mais pas seulement !

  • Il est aussi possible de mettre à jour l’ensemble des informations de la société (Siret, nombre d’employés, site web…). C’est franchement très pratique !

PipeLaunch Company Info Texeï

  • Il est également possible de voir les technologies utilisées du compte (ce n’est pas exhaustif mais c’est utile).

 

  • J’enrichis les données depuis Linkedin en utilisant l’extension Chrome PipeLaunch

En installant sur mon navigateur l’extension Chrome PipeLaunch, cela m’a permis d’accélérer dans ma prospection !
Cette extension permet de compléter les données de contact et de compte de mon CRM, sans sortir de ma page Linkedin. Je peux ainsi sauvegarder en quelques clics les informations publiques des profils qui m’intéressent. Finis les copier-coller sans valeur ajoutée qui prennent bien trop de temps et qui démotivent !

Avant d’utiliser PipeLaunch, je me posais souvent la question de la pertinence de passer du temps à enregistrer les informations de tel ou tel profil dans le CRM. Ajouter un prénom, un nom, un compte et une fonction n’était pas si long, mais répété des dizaines de fois, c’était tout de même fastidieux, même avec 2 écrans.
Aujourd’hui, je ne me pose plus la question, dès que je vois un profil qui me paraît intéressant, je l’ajoute directement dans le CRM en 2 clics. Cela me permet aussi d’accroître la quantité de données enregistrées et leur fiabilité. Il n’y a plus d’erreur de saisie, d’erreur de champs (le prénom au niveau du nom…) etc. Bref, un gain de temps considérable !

Avec cette extension, je peux :

  • Créer un nouveau compte s’il n’existe pas dans Salesforce (fini les allers-retours entre les onglets !)
  • Ajouter un contact : la fonctionnalité que j’utilise le plus aujourd’hui

 

PipeLaunch ajoute automatiquement :

  • Nom
  • Prénom
  • Fonction
  • Suggestion d’e-mail
  • Téléphone
  • Lien avec le compte dans Salesforce

Pour conclure

En résumé, j’ai complètement adopté cet AppExchange Salesforce très utile et cela m’aide dans mon quotidien. J’ai présenté quelques-uns de mes usages de PipeLaunch mais ce n’est pas exhaustif. En effet, l’équipe Produit est très dynamique et il y a de nouvelles fonctionnalités proposées très régulièrement ! Spoiler alert : ils vont ajouter très prochainement la sélection multiple de profils pour ajouter encore plus rapidement dans Salesforce les profils qui vous intéressent ❤️❤️❤️ !

Je peux dire qu’il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me passer et j’invite chaque entreprise ayant le même type de besoin à tester la solution ! Il y a un essai gratuit de 7 jours !

Par ailleurs, je pense que cette solution conviendrait parfaitement à d’autres cas d’usage, et d’autres métiers tels que :

  • Les spécialistes du recrutement
  • Les écoles / alumni pour suivre le parcours des étudiants dans leur parcours professionnel
    • Grâce à la mise à jour automatisée via Linkedin des profils, il est possible de suivre “en temps réel” l’évolution des anciens étudiants
  • Les fonctions Ressources Humaines

 

Les ressources PipeLaunch :