Accueil > Interviews > Paroles de Texiens : Meryam Karazi !

Paroles de Texiens : Meryam Karazi !

 5 minutes de lecture

AUTEUR
DATE

mars 16, 2022

CATEGORIES
HASHTAGS
PARTAGEZ !
ABONNEZ-VOUS :

Portrait de Meryam, Consultante Technique Salesforce chez Texeï depuis 3 ans.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Consultante Technico-Fonctionnelle Salesforce depuis plus de 4 ans maintenant et j’avoue apprécier énormément de travailler sur cette plateforme car il y a toujours quelque chose à apprendre. Étant très curieuse, je suis servie ! 

Par ailleurs, j’aime cuisiner et écouter de la musique.

 

Quel a été ton parcours pour devenir Consultante ?

Tout d’abord, j’ai suivi une formation d’Ingénieur Informatique au sein d’une école d’ingénieur au Maroc pendant 5 ans et j’ai été diplômée. J’ai réalisé un stage de 6 mois dans une entreprise de développement mobile où j’avais un rôle de Développeuse Front Office. À l’issue cette première expérience, j’ai rejoint une équipe de développement Front et Back au sein d’une entreprise de crowdfunding, et j’y suis restée 1 an.

En 2017, j’ai pris la décision de venir étudier en France pour y approfondir mes connaissances en intégrant un Master MIAGE (Méthode Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises). C’est dans le cadre du stage lié à ce Master que j’ai rejoint Texeï :)

Après avoir acquis une expérience significative dans le domaine du Web, j’ai hésité quant au choix de la technologie sur laquelle je souhaitais m’orienter. C’est en échangeant avec mon entourage et surtout mon mari que j’ai découvert la solution Salesforce. En effet, ils travaillaient alors déjà sur cette technologie, et m’en ont beaucoup parlé. J’ai fini par me laisser convaincre et j’ai cherché à réaliser mon stage d’étude au sein d’une entreprise Pure player Salesforce. 

J’ai donc envoyé à Texeï une candidature spontanée et j’ai été retenue !

Texeï m’a proposé d’effectuer mon stage au sein de différentes entreprises, et j’ai pu monter en compétences très rapidement sur Salesforce, notamment aux côtés de Fabien Taillon. Le stage s’est tellement bien passé que lorsqu’ils m’ont proposé un poste en CDI, j’ai accepté ! Et me voilà devenue Consultante Salesforce :)

 

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Il y a principalement deux aspects qui me passionnent dans mon métier : 

  • Les interactions avec les utilisateurs finaux, car j’apprécie de comprendre leurs problématiques, et l’impact que Salesforce a sur leur quotidien
  • L’innovation permanente qu’il y a chez Salesforce et plus généralement dans l’IT. En fait, il y a toujours un moyen de faire de nouvelles découvertes et de ne jamais entrer dans une sorte de routine où on n’apprend plus. J’aime cette opportunité perpétuelle d’acquisition de nouvelles connaissances.

 

As-tu une spécialisation, un Cloud de prédilection ?

Je ne suis pas particulièrement spécialisée sur un seul Cloud, ni sur une technologie en particulier d’ailleurs. 

J’ai travaillé sur des projets Saelsforce Community Cloud, puis j’ai découvert Service Cloud et Sales Cloud. 

Aujourd’hui, je travaille sur des projets Salesforce CPQ (Configure Price Quote). Plus tard ? Nous verrons bien où ma curiosité et les opportunités me mèneront.

C’est justement cela que j’apprécie d’ailleurs. C’est une vraie richesse dans mon métier d’avoir la possibilité de travailler sur différents Clouds Salesforce, et d’avoir la possibilité de me renouveler en permanence. 

 

Si tu devais décrire une journée type ?

Je n’ai pas vraiment de routine quotidienne professionnelle. Je ne planifie rien à l’avance dans ma journée, j’espère simplement qu’elle m’apportera de belles surprises.

En revanche, j’ai une petite “morning routine” personnelle que j’ai commencé à adopter pendant le confinement :  en me réveillant, je réponds à ma famille, aux différents messages que j’ai pu recevoir puis je regarde mon programme de réunion de la journée. Enfin, je pars marcher 30 minutes en terminant ma promenade par un arrêt à la boulangerie.

Après cela, je suis prête à démarrer ma journée dans les meilleures conditions :)

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je souhaiterais continuer à faire du Salesforce, mais plutôt en tant qu’Architecte.

 

Quels sont tes projets à venir ?

J’ai deux grands projets à venir : le premier (et pas des moindres) va être d’avoir un bébé et puis de continuer à monter en compétences sur CPQ pour continuer à découvrir toujours plus de choses.

 

Et enfin, as-tu un talent caché ?

J’adore cuisiner ! Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que c’est un talent, mais c’est en tout cas ce que je préfère faire !

 

Pour voir son profil Linkedin, c’est ici !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à aller lire l’interview de Ludovic Paroles de Texiens : Ludovic Le Vaillant !, Architecte technique Salesforce chez Texeï

Découvrez d’autres articles du blog